Quels jeux pour éveiller le goût et le toucher de bébé ?

Le bébé commence à découvrir le monde qui l’entoure à partir de ses 6 mois. Pour qu’il se développe dans l’harmonie, il est préférable de choisir des activités et des jeux qui favorisent son goût et son toucher. Goûter, voir, entendre… Comment stimuler ces sens parmi les 5 existants dont l’enfant fait usage tous les jours ?

Un jeu pour améliorer le goût

La langue est l’organe par laquelle on perçoit la saveur et la température des aliments. Pour faire travailler les papilles gustatives de bébé, il est possible de l’initier au « Loto de Saveurs ». Grâce à ce divertissement, l’enfant apprendra à reconnaitre les flaveurs, à distinguer le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Le coffret est composé de petites boites contenant des billes qu’il faudra récupérer un par un pour devenir le goût. Il existe également plusieurs jeux qui se mangent proposant un tas de succulences : miel, menthe, fruits, légumes, herbes…

Ce genre de jeu plaira sûrement aux tout-petits. D’ailleurs, il n’est pas toujours facile, même pour les grands, de déterminer un aliment lorsqu’on ne le voit pas. Il suffit alors de compléter ce joujou avec une activité. En fermant les yeux, il découvrira les arômes. Tant qu’il y est, pourquoi ne pas en profiter pour développer son vocabulaire, en définissant un aliment dur, sec, insipide, fade ou piquant ?

Un jeu pour stimuler le toucher

Les jeux de manipulation permettent de développer et d’affiner la perception tactile de l’enfant. Ils lui offriront l’occasion d’apprendre à définir et à faire la différence de la taille des objets, leur forme et leur rugosité. Est-ce lisse, bosselé ou ondulé ? Il en profitera également pour reconnaitre leur consistance et leur matériau. Est-ce mou, dur, du fer ou du bois ? Et le tout, uniquement à l’aide de ses mains ! Cela dépend du bébé : il pourrait sentir des sensations agréables ou le contraire.

Pour les plus jeunes, on propose la balle sensorielle qui n’est autre qu’une jolie pelote de motricité souple, légère et aux coloris vifs. Elle leur permettra d’entrer en contact avec une texture caoutchouteuse toute douce tout en s’amusant à la choper pour ensuite l’enrouler. Il y a notamment les puzzles tactiles qui sont parfaits dès 12 mois. Il n’y a rien de mieux pour découvrir différents matériaux.

Pour travailler sur le toucher, il est aussi possible de se tourner vers les grands classiques des jeux de société. Il existe toute une palette de jeux sensoriels pour donner l’opportunité à son bout de choux de développer ce sens. On peut citer le « Mémo tactile » composé de cylindres en bois dans lesquels se trouvent les textures. Sans regarder, l’enfant devra enfiler sa main dans le sac en tissu pour y ressortir deux exemplaires dans un même matériau. Il devra ensuite chercher ces deux pièces identiques uniquement à l’aide de ses mains. Il y a évidemment les divertissements qui aident à développer tous les sens en même temps, c’est-à-dire l’ouïe, la vue, l’odorat…