Quels jeux pour développer la vue, l’ouïe et l’odorat de bébé ?

Les jeux d’éveil sont véritablement utiles pour améliorer les sens du bébé. Qu’il s’agisse de l’ouïe, de l’odorat ou de la vue, ils sont parfaits pour accompagner les tout-petits dans les différents stades de développement. Aidant à appréhender le nouvel environnement du bambin, ils sont bénéfiques pour stimuler ses capacités sensorielles tout en s’amusant. Focus sur ces divertissements qui sont en mesure de distraire et de perfectionner les aptitudes de son enfant.

Les jeux pour éveiller la vue

Sur ce thème, le bébé devra faire preuve d’observation en ouvrant grand ses yeux. Avec « J’observe », une activité dans la collection « Mes Associations Montessori », l’enfant peut faire des exercices visuels. Il sera alors amené à développer son sens de l’observation, à apprendre à reconnaitre les formes et les couleurs pour ensuite les reproduire. « Mission Animaux » sert à examiner en détail l’entourage de bébé. Il demande de la rapidité, car le bout de choux devra inspecter un plateau pour identifier vite l’animal correspondant aux caractéristiques affichées sur la carte. Il y a également un autre jeu appelé « Twin It » qui consiste à retrouver des motifs identiques dans des cartes colorées.

Les jeux pour développer l’ouïe

Les oreilles sont utilisées pour dissuader les bruits de tout l’entourage au quotidien. Pour affiner ce sens, l’enfant devra jouer à des divertissements sonores. Ceux-ci lui serviront pour associer les sons à des objets en vue de stimuler également sa mémoire. Parmi la collection de ce type de jouet, il y a le « Toy Van » composé de 9 formes sensorielles en bois. Favorisant l’éveil de différents sens, il permet de manipuler les pièces qui émettent des sonorités lorsqu’on les secoue. Il y a aussi les cubes sonores qui sont parfaits pour les enfants de 12 mois et qui servent à distinguer les sons aigus ou graves. Par ailleurs, l’éveil musical est notamment un type de jeux qui est utile pour découvrir tous les instruments : guitares, accordéon, piano… Il permet d’améliorer nettement l’écoute.

Les jeux pour stimuler l’odorat

L’odorat est sans doute le sens qui se développe tardivement chez le bébé, car les parents ont tendance à oublier son amélioration. Le nez sert à sentir les odeurs des aliments à consommer, mais surtout de respirer. Il est possible de stimuler sa sensibilité en jouant au divertissement suivant : le jeu olfactif. Il permet de reconnaitre les odeurs de la vie quotidienne et de différencier les parfums des fleurs, des fruits, des arômes… Dans la même collection que les joujoux destinés à la vue et au toucher, il y a « Je sens », un coffret proposant des activités aux enfants de 3 ans.

Autrement, le « Loto des Odeurs » est quant à lui idéal pour ressentir et dissuader 30 odeurs différentes. Saisissant un diffuseur un par un, les joueurs humeront afin de tenter de reconnaitre les parfums : fruits, légumes, herbes, savons… Enfin, il revient à chaque parent de choisir la babiole qui amusera et éveillera les sens de ses enfants.