Jouets d’éveil pour bébé, bien les choisir selon son âge

Pour les bébés, jouer n’a pas pour seule fonction de distraire. Effectivement, c’est en jouant que ceux-ci font travailler leur esprit, leur créativité et leur imagination. Le jeu est de ce fait un élément incontournable pour leur développement et leur épanouissement. Puisque c’est ainsi, les parents se doivent de choisir les jeux qui permettent de stimuler leur développement en tenant compte de leur âge. C’est pour cela que le présent article donne des astuces pratiques pour mieux choisir les jouets adaptés à l’âge de son bambin. Décryptage !

Quel jouet d’éveil pour un bébé de 0 à 3 mois ?

Jusqu’à leurs 4 mois d’âge, les bébés essaient de découvrir le monde qui les entoure. Ils développent de ce fait leur acuité visuelle et auditive. Aussi, les parents doivent leur fournir des jouets qui sont susceptibles de stimuler leur apprentissage. Ce sont plus particulièrement les contrastes qui attirent leur attention. Il faut donc opter pour une veilleuse qui diffuse une lumière douce et colorée ainsi que des mélodies relaxantes. Également, il est nécessaire de suspendre des figurines d’animaux de différentes formes et de différentes couleurs au-dessus de leur lit. En outre, à cette tranche d’âge, les enfants aiment observer ce qui bouge. Il est alors judicieux d’accrocher d’autres objets mobiles dans leur chambre. Cela permettra de stimuler leur curiosité.

Le meilleur jouet d’éveil pour bébé de 4 à 8 mois

À partir de leurs quatre mois d’âge, les enfants vont apprendre à se servir de leurs petites mains en palpant, tirant, grattant, appuyant et lâchant quelque chose. Dans ce cas de figure, les animaux en caoutchouc ou les doudous en tissu qui font du bruit sont convenables. À ce propos, il est recommandé de les installer sur un tapis d’éveil pour qu’ils puissent réaliser des gestes différents avec leurs mains. C’est aussi durant cette tranche d’âge que bébé apprend à se retourner sur le dos et sur le ventre. Aussi, pour mieux développer ses capacités motrices, il convient de le disposer sur un tapis d’éveil. En dernier lieu, un petit portique qui s’accroche au-dessus de son lit l’aide à se soulever pour s’asseoir.

Le jouet d’éveil à privilégier pour un bébé âgé de 9 à 12 mois

À cet âge, il faut procurer à son bébé des jouets qui ne se cassent pas comme les animaux en caoutchouc, les poupées en tissu, les cubes en plastique ou bien les peluches. Ces objets sont à disposer à une certaine distance de l’enfant afin de stimuler ses premiers pas. Les jeux de spirales et de perles sont aussi intéressants pour son développement à cette tranche d’âge. Les enfants âgés de 9 à 12 mois adoreront également refermer et ouvrir des couvercles. Pareillement, jouer avec des cubes aide beaucoup à leur développement. En outre, ils aimeront observer les figurines d’animaux qui flottent sur l’eau durant leur bain. Il est donc conseillé de leur donner des figurines de canards, des poissons ou des grenouilles.

Bébé de 13 à 18 mois d’âge : les jouets d’éveil idéals

Généralement, les bébés font leurs premiers pas autour d’un an d’âge. Il faut donc leur fournir des jouets qui roulent permettant de leur donner l’impression de s’y appuyer, de quoi leur donner plus d’assurance pour qu’ils fassent des efforts durant ce stade. C’est aussi le moment de leur offrir des jouets à tirer à l’aide d’une ficelle. En outre, puisque c’est à cet âge que les enfants commencent à apprendre à manger seuls, il est plus judicieux de leur offrir une cuillère et un bol en plastique. Au cours du bain, les objets leur permettant de remplir, vider et transvaser sont recommandés.

Zoom sur les jouets d’éveil qui s’adaptent aux enfants de 19 mois à 2 ans

À partir de 19 mois à 2 ans d’âge, les petits enfants commencent à vouloir toucher à tout, transporter des choses, faire du bruit et courir de tous les côtés. Les meilleurs jouets à leur offrir pour satisfaire au mieux ces intérêts sont, entre autres, un train en bois, un cheval à roulettes, un camion sur lequel ils peuvent monter pour le faire avancer ou transporter des objets. Ils apprécient en outre les puzzles en bois. En dernier lieu, c’est l’âge idéal pour raconter des histoires courtes et claires à ses enfants.

Quid des meilleurs jouets d’éveil pour un enfant de 2 à 3 ans ?

C’est à partir de cet âge qu’on offre des autos aux petits garçons et des poupées aux petites filles. Mais ce n’est pas grave si certains garçons apprécient de jouer aux poupées et que certaines filles s’amusent à jouer aux petites voitures. Rien n’empêche les parents de leur offrir les jouets qu’ils désirent. Par ailleurs, à cet âge, les enfants commencent à imiter ce que font les adultes. Il convient donc de leur acquérir, entre autres, des dînettes, tout un village en bois, une petite brouette pour le jardinage, des figurines d’animaux de la ferme, etc. De plus,  les bambins de cet âge apprécient beaucoup le cheval à bascule et les tricycles. Regarder des livres d’images ou s’entrainer avec des boîtes de gigognes fait également partie de leurs jeux favoris durant cette tranche d’âge.

Quel jouet d’éveil choisir pour un bébé de plus de 3 ans ?

À partir de ses trois ans d’âges, l’enfant développe davantage ses imaginations. Dans ce cas de figure, les jeux de construction sont idéals. Il est ainsi recommandé de lui proposer les gros puzzles. De plus, il s’intéresse davantage aux livres. Les parents devront alors diversifier les livres de leur enfant. À cet âge, les petites filles rêvent de devenir princesses et les petits garçons s’intéressent aux pirates. Les parents feront donc mieux de leur fournir respectivement une robe longue avec une couronne et un foulard avec une cape. C’est aussi le moment propice pour leur donner une trousse de docteur pour qu’ils puissent soigner leur poupée et leur ours.