Choisir les jouets de bébé selon des critères

Choisir les jouets de bébé n’est pas chose simple. Considérés comme une récréation pour les enfants, ils occupent cependant le rôle de stimulateur d’éveil, d’imagination et de motricité chez eux. Aussi, ils doivent assurer un maximum de sécurité et bien évidemment plaire au petit. Pourquoi ces critères sont-ils importants lorsqu’on achète un jeu pour eux ?

Choisir un jouet éducatif

Qu’on parle de jeu d’éveil ou de vidéo, de poupée, de cuisine miniature ou encore de petite voiture, il faut qu’il soit attractif et distrayant. Pourtant, ce n’est pas tout. S’il doit en effet avoir pour vocation d’amuser l’enfant, il devra également l’éduquer. On comprend vite pourquoi opter pour le meilleur divertissement pour lui n’est pas facile. Si les jouets ne manquent pas, il n’est pas toujours aisé d’avoir sous ses yeux l’idéal pour son bout de choux.

Autrement dit, un jouet éducatif devrait encourager son éveil, faire travailler son imagination et développer sa motricité. De la naissance à l’adolescence, ces joujoux évolueront en même temps que lui et l’accompagneront un à un dans les différentes étapes de son enfance. Ils doivent effectivement lui permettre d’apprendre la maîtrise de l’environnement, le développement de l’expression, l’évaluation sociale et la communication.

Un maximum de sécurité

Il s’agit d’un critère à prendre sérieusement en compte avant de se lancer dans l’achat d’un jouet. La sécurité de l’enfant sera-t-elle assurée ? Pour y répondre, il faudra veiller de près sur les composants tout en vérifiant la présence ou non de substances nocives, à savoir le bisphénol A. Dans la même optique, il est conseillé de s’assurer de la correspondance du jeu et de l’âge du petit. Il faut dans ce cas y jeter un œil et voir s’il ne comporte aucun risque d’ingestion ni d’étouffement. Si l’on parle de jouets musicaux, il faut penser à un produit qui n’émet pas des sons trop forts. Au-delà de 80-90 dB, les risques d’altérer l’audition sont élevés.

Mieux vaut la qualité plutôt que la quantité

C’est un point essentiel à considérer pour ceux qui ont tendance à céder au caprice de leurs enfants dans les magasins de jouets. Cette habitude évite de les gâter. Les achats multiples ne leur rendent certainement pas service. Ils se disperseront et ne profiteront jamais de tous ces jeux. Dans ce cas, les jouets ne remplissent plus leur fonction d’encourager l’éveil et le développement de bébé.

L’âge de bébé pour choisir

Au service du développement sensoriel et psychologique de l’enfant, le jouet doit correspondre à son stade de maturation. À force de jouer, le petit développera de multiples talents. Pour l’accompagner au stade de découverte de ses propres sens par exemple, il est important de se tourner vers les jeux d’éveil. S’il commence à prendre de l’âge, il serait peut-être plus convenable de lui acheter des jouets qui stimulent son cerveau. De plus, les revendeurs ont pour habitude d’indiquer sur les emballages ou les étiquettes les modèles adaptés selon l’âge. Il est donc plus facile de choisir en partant de ce principe.